Il n’y a pas d’âge pour avoir de grandes ambitions. Si déjà très jeune, un enfant désire être désigné pour avoir la responsabilité d’autres, il s’agit d’un projet accessible. Il faut simplement s’en donner les moyens et travailler à ce qu’il se concrétise. Comment donc procéder pour devenir délégué de classe ?
Commencer par postuler
C’est la toute première étape pour devenir délégué de classe. Vous devez vous adresser à votre professeur principal pour qu’il écrive une lettre de recommandation pour vous. Ainsi, il vous nominera de façon officielle pour assurer ce rôle. Pour que cela puisse se faire, vous comprenez que vous devez être un élève dont le comportement, l’attitude et les performances scolaires satisfont. Aucun professeur ne nominera un élève médiocre. Il faut donc en priorité être un élève irréprochable pour avoir ses chances.
Vous pouvez aussi prendre l’initiative de vous présenter de votre propre chef, mais il faudra dans tous les cas que votre professeur appuie votre candidature. Soyez donc impliqué dans la vie estudiantine et un élève de qualité. Si votre professeur accepte de vous appuyer avec une lettre de recommandation, prenez la peine de lui témoigner votre gratitude par le biais d’une lettre de remerciement. Déposez pour finir votre propre lettre de demande au format souhaité par l’école.
Soyez le candidat idéal pour cette mission
Cela commence dès que vous recevez la notification que votre candidature a été présélectionnée par le comité compétent pour cela. Faites-vous voir et connaître des autorités de façon positive. Pour différents événements, vous pourriez être invité à présenter un discours. C’est l’occasion de démontrer votre habileté à assurer ce rôle et bien d’autres. Puisque parler en public ne s’improvise pas, prenez le temps de vous exercer aussi souvent que possible afin d’acquérir un minimum de bases. Au moment de vous présenter au comité, préparez-vous à vous exprimer avec assurance et à répondre à toutes les interrogations.
Séduisez vos électeurs
Il se peut que ce soit le comité qui décide qui des candidats est le plus convaincant, et donc celui qui doit être élu. Il est aussi possible que son rôle ne s’arrête qu’à la sélection des candidats finaux. Si c’est lui qui décide qui sera le délégué, concentrez vos efforts exclusivement sur ces autorités. En revanche, si la décision finale revient aux étudiants, il vous restera à séduire ceux-ci. C’est alors à tout le corps enseignant et étudiant qu’il faudra faire bonne impression, car l’avis de chacun compte pour un tel vote.
Vous êtes désormais candidat à une élection et c’est en fonction de votre force de persuasion que les uns et les autres voteront pour vous. À l’issue des votes, vous pourriez gagner si vous avez bien mené votre campagne. Si vous n’êtes pas sélectionné, il se pourrait quand même que l’établissement vous invite à mettre vos compétences à profit à un autre poste de responsabilité. Ne refusez pas et œuvrez à accomplir votre tâche avec tout le sérieux dont vous avez fait montre au début de votre initiative.
À défaut de devenir délégué de classe, vous pourriez tout de même vous attirer ainsi les faveurs de tout l’établissement.